Les opérations manuelles (packing)
Vous souhaitez améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs, et / ou optimiser la productivité de votre atelier de conditionnement ?
HdF PACKAGING, en s’appuyant sur des spécialistes du domaine, peut mener une démarche d’amélioration continue à partir d’une méthode LEAN:
-Réalisation d’une VSM: cartographie des chaînes de valeurs: outil Lean d’analyse de toutes les étapes de réalisation d’un produit ou service jusqu’à sa disponibilité pour le client final
- Calcul du TAKT TIME de votre production. Définir le takt time est essentiel pour optimiser la capacité de votre équipe. Il est important pour réduire les gaspillages de votre processus. Le takt time peut vous permettre de maintenir un flux continu de travail et réduire le mura (les irrégularités) dans votre flux de travail.
-Travail sur les NON VALEURS AJOUTEES, pour les éliminer
-Travail aussi sur les VALEURS AJOUTEES et la TRANSITIQUE, pour les optimiser si possible.
L’implication de vos opérateurs de production est primordiale dans cette démarche, car ce sont eux qui ont la connaissance des opérations réalisées au quotidien, de leurs spécificités, de leurs difficultés parfois, et sont très souvent débordants de bonnes idées !
Exemples de ce travail de fond: audits de poste, audits de ligne, calcul et équilibrage des taux de charge des différents postes, étude ergonomique (indispensable), ré-organisation des postes de travail, ou des flux, ou de la position des stocks intermédiaires.
Effets immédiats: réduction des pertes, des TMS (Troubles Musculo Squelettiques), fluidité accrue de vos process, et amélioration de vos TRS.
Différents outils:
un travail sur les flux:
les recommandations ergonomiques:
une représentation cartographique d’une chaîne de valeurs: